Woodworking Atelier Online
For the pleasure of learning and discovery...

Questions du bricoleur


Question :

Quelles sont les proportions idéales pour un cadrage de porte?

Réponse :


Il existe un très grand nombre de variantes pour réaliser des portes. Par contre, si nous regardons les proportions les plus courantes, nous pouvons obtenir des repères assez simples pour concevoir une porte bien équilibrée.

Habituellement, les montants ont une largeur qui varie entre 2" et 3" (50 mm à 75 mm) environ, et plus la porte est étroite, plus les montants sont étroits. Pour les traverses du haut et du bas, elles peuvent avoir la même largeur que les montants, mais personnellement, j'aime bien avoir des traverses légèrement plus larges que les montants, soit entre 2 1/2" X 3 1/2 (65 mm X 90 mm) environ, ou plus dans certains cas.

Pour résumer, plus la porte est étroite, plus les montant sont étroits et plus la porte est haute, plus les traverses sont larges.

Certains styles de meubles sont caractérisés par des règles plus strictes, mais je préfère laisser place à la crétivité...

Proportions d'une porte



Voici des modules de cours dans lesquels je vous apprends à fabriquer des portes et à faire des assemblages mécaniques résistants

Denis Fortin - formateur et passionné du bois










Questions or comments

Questions or comments